En pays d'Aude, au pied de la Montagne Noire, contrefort du Massif Central, et surplombant légèrement la plaine du Minervois, Caunes Minervois est un village au riche patrimoine historique et culturel.
Les premières occupations remontent au néolithique, des textes mentionnent ensuite l'existence d'une villa romaine, avant la création de l'Abbaye dès le VIIIème siècle qui marquera le début du développement d'un bourg médiéval très riche.
Le village, construit autour de son abbaye bénédictine est traversée par l'Argent Double, petit affluent de l'Aude, qui coule toute l'année. Proche de la Méditerranée, son microclimat est propice à l'élaboration de ses fameux vins A.O.C. Minervois.
Caunes est aussi réputée pour son marbre incarnat. Depuis l’Antiquité, ce marbre rouge, si particulier, orne les plus beaux palais d’Europe. Certaines carrières sont toujours en exploitation.
Se promener dans le vieux Caunes est une expérience inoubliable, où chaque pas évoque l'histoire vivante. Les ruelles pavées dévoilent des façades anciennes, des détails architecturaux et un calme apaisant. Le village présente des vestiges de l'enceinte fortifiée, des lavoirs et ruelles pavées témoignant de traditions en voie de disparition.
Parmi les hôtels particuliers de style Renaissance, l'Hôtel d'Alibert se distingue par sa cour, son puits à baldaquin et ses galeries ornées. L'Hôtel Sicard est également remarquable pour ses fenêtres à meneaux, ouvertures en plein cintre et sa devanture d'ancienne boutique médiévale.
Une délégation composée d’élus et de responsables associatifs de la commune s’est rendue dans le village de San Marco d’Alunzio, en Sicile. L’objet du déplacement était une prise de contacts avec les homologues italiens et une visite du village, en vue d’un jumelage entre les deux communes.
Les 21 et 22 septembre, en partenariat avec Les Marbrières de Caunes, Caunes-Minervois fête son patrimoine, architectural, historique, gélologique, culturel...