Cette conférence, accompagnée de la projection de nombreux documents iconographiques, se propose de revisiter les chantiers de cathédrales afin de mieux comprendre tous les enjeux liés à l’édification de ces monuments extraordinaires. De la mise en place du chantier au choix du maitre d’œuvre, en passant par les diverses phases préparatoires ( financement, choix du site et des matériaux, etc.), jusqu’au jour de la consécration de l’édifice terminé, le conférencier invite le public à découvrir la diversité des métiers associés au levage de la cathédrale (métiers du bois, du fer, de la pierre, du verre...) et à partager la vie quotidienne des oeuvriers sur un chantier qui défiait le temps.
Au-delà de la fonction religieuse de l’édifice, il s’agit également de découvrir des aspects trop souvent méconnus du grand public, à l’image des dimensions politique et sociale que revêt la cathédrale pour l’évêque et pour la ville.
Avec la présentation d’une œuvre architecturale hors normes, cette conférence se veut également un voyage passionnant au sein d’un Moyen Age où les valeurs associées au travail témoignent d’une conception très noble de l’art de bâtir. La conférence se termine avec l’évocation du chantier actuel de Notre-Dame de Paris.
Pour tous renseignements complémentaires, veuillez contacter l'organisateur.
Les 21 et 22 septembre, en partenariat avec Les Marbrières de Caunes, Caunes-Minervois fête son patrimoine, architectural, historique, gélologique, culturel...